RITUEL GUA SHA par type de peau : Les Peaux Sensibles et Réactives
Le rituel Gua Sha des peaux sensibles et réactives est étudié pour renforcer votre peau. Le Soin Exclusif intervient également sur la rosacée et la couperose.
Le RITUEL GUA SHA DEs Peaux Sensibles et Réactives
Bon…Déjà, c’est quoi une peau sensible?
Une peau sensible est une peau qui va réagir au moindre changement.
Changement de température : on rougit (attention à la température de l’eau du robinet au contact de votre peau). On déssèche au vent. Une seule nuit trop courte peut nuire à la peau sensible qui tiraille ou se ternit immédiatement.
Changement de cosmétique : ça tire ou ça pique, ou les deux. En utilisant des cosmétiques inadaptées ou à la compo douteuse, on peut déclarer des réactions plus ou moins intenses de la démangeaison à la couperose. Selon certains, le naturel a une limite en terme d’efficacité. Mais les composants pétrochimiques n’en ont aucune sur les ravages qu’ils peuvent engendrer. Un actif trop agressif dans un sérum et c’est la couperouse assurée…
Une peau sensible rougit intempestivement, se déssèche,
pique ou démange facilement.
Les conditions extérieures déclenchent mais ce sont les conditions intérieures de votre organisme qui fragilisent votre peau. Une alimentation ciblée ou des compléments alimentaires peuvent aider. Surtout si vous êtes sujettes à la couperose ou à un teint particulièrement irrégulier.
En Médecine Chinoise l’observation de votre teint ( qualité de peau comprise) fait partie intégrante du diagnostic.
A l’Institut, le Soin Exclusif est destiné à renforcer l’équilibre et la résistance de votre peau en quelques séances pour pouvoir ensuite mettre en valeur vos traits et votre teint progressivement. Une peau se travaille par ordre de priorité, il ne faut amais agresser une peau sensible ou réactive pour la renforcer. Les soins esthétiques sculptants ou/et liftants peuvent être très irritants. Vous ne devez pas rougir lors de vos soins en instituts.
En attendant de vous rencontrer en Beauty Time pour apprendre comment utiliser Gua Sha sur votre peau sensible, voici quelques conseils pour adapter au mieux votre routine cosmétique.
Evitez les gels nettoyants moussants sur une peau sensible ou réactive
Préférez les formules huiles ou baumes.
Personnellement j’aime le nettoyage au savon. Il y en a des bons et des moins bons sur le marché, certes. Mais un savon artisanal au lait d’anesse à destination des peaux sensibles est très doux et nettoie parfaitement le maquillage et la pollution : deux facteurs irritants.
Vous pouvez également trouver des nettoyants doux en parapharmacie ou chez certaines petites marques : faîtes toujours attention à la composition. Pas de composants irritants ni astringeants. Plus ça mousse, plus on évite !!!
Attention eaux eaux florales : l’eau de rose n’est pas destinée aux peaux sensibles et encore moins aux peaux sujettes à la couperose ou à la rosacée. Orientez-vous plutôt vers la fleur d’oranger apaisante.
Votre routine convient à votre peau? N’en changez pas !
Chaque changement demande à votre peau de se réadapter. Votre peau sensible ou réactive demande de l’apaisement. Privilégiez un sérum et une crème naturels hydratants et apaisants. Pas de glycol, pas d’AHA, pas d’agents actifs de ce type beaucoup trop agressifs. Hydratez, nourrissez, protégez, réparez, et massez : rien d’autre pour le moment.
Les huiles végétales peuvent aussi aider au soin des peaux réactives. On peut utiliser l’huile de noisette, éventuellement avec 2% d’huile essentielle de citron zest pour les peaux souffrant de couperose ( le soir uniquement).
Veillez à votre environnement
On ne surchauffe pas, on humidifie l’air desséché par le chauffage en hiver, on “fait l’oignon’ pour pouvoir se déshabiller en milieu chauffé. Et surtout : on veille à la température de l’eau, et on ne met pas ses outils au frigo! Rappelez-vous que vous ne devez pas rougir. Un tissu rouge est un tissu qui réagit à une agression. On évite aux max les milieux pollués et si on n’a pas le choix alors on prend un crème de jour anti-pollution. De nombreuses marques proposent ces formules, assurez-vous simplement de bien lire les descriptions et de ne pas acheter une crème anti-oxydante.
Comme vous le savez je suis toujours ravie de répondre à vos questions ou de lire vos retours sur instagram ou par retour de mail à cet article : n’hésitez pas.
Nous nous retrouvons dans quinze jours pour aborder cette fois-ci les peaux matures et clôturer la série des rituels Gua Sha par types de peau avec les peaux matures.
Je vous souhaite une excellente semaine, prenez soin de vous ♥