Glossaire de l’anti-âge – Les Rides
Les rides sont la cible n°1 de la beauté anti-âge. Pourtant, elles sont simples conséquences de la vie : l’âge, les écrans, le soleil, la lumière artificielle etc
Les expressions du visage sont pourtant totalement inhérentes à la vie. Même endormies nous stimulons nos muscles faciaux.. Il y a aussi le tabac, la pollution, un usage cosmétique mal adapté.. Les rides sont un phénomène naturel et inévitable, mais de nombreuses techniques peuvent accentuer leur apparition et leur creusement.
Il est important de différencier les rides de sécheresse des rides dûes au relâchement cutané
Chaque individu vieillit différemment : les rides n’apparaissent pas au même endroit selon les sujets. Les rides n’ont pas forcément non plus la même origine. Les peaux grasses ou épaisses sont beaucoup moins sujettes aux rides que les peaux fines ou sèches par exemple. La sécheresse cutanée durcit les tissus et creuse des rides profondes, la déshydratation quant à elle crée des sillons moins marqués, moins profonds et moins visibles à loeil nu.
Les rides dûes au relâchement cutané sont moins creuses que les rides de la sécheresse, ce n’est en tous cas pas le même creux. Le creux des rides dûes au relâchement est un creux souple. La perte de poids entraîne aussi le relâchement des tissus. Visualisez le bibendum Michelin…Vous l’avez? Voilà.. ! A l’Institut, la technique est différente selon que nous traitions des rides dûes à une peau sèche ou à une peau déshydratée.
Concernant les rides, la cosmétique a une action limitée.
Choisissez une simple crème hydratante le jour, une crème lissante ou nourrissante la nuit. Pour la routine du soir, ajoutez une base sérum avec un actif anti-âge adapté à votre cas. Traitez la peau la nuit : c’est à ce moment que le renouvellement cellulaire se fait. Le jour protégez simplement de la déshydratation, de la pollution ou d’une exposition prolongée au soleil ( sans exagérer : nous ne sommes pas des vampires). Certaines marques sont très performantes mais soyons claires : seule la chirurgie aura une action radicale sur les rides. Mon article ICI vous permettra d’en savoir plus.
Si régulier, le massage reste la solution la plus efficace pour entretenir la souplesse de la peau
La technique diffère cependant selon le type de rides. Je raffermis et je lifte les rides dûes au relâchement. Les rides dûes à la sécheresse font l’objet de techniques d’assouplissement des tissus et de stimulation des systèmes circulatoires. Le travail se fait grâce à une alternance proportionnée entre massage dit “kobido” et Gua Sha. A l’Institut, je vérifie que les rides existantes ne soient pas prématurées ou excessivement ancrées. La soin anti-âge FEMME Institut est exclusif… A ma grande fierté, mes techniques sont très efficaces et mes résultats visibles immédiatement!
Gua Sha est une solution plus qu’efficace pour lisser les rides !
Peu importe votre type de peau : Gua Sha est votre meilleur allié anti-âge naturel. Il permet une nette amélioration de l’aspect global de votre visage et empêche avec efficacité le creusement des rides. Quartz ou Milk Jade sont les pierres de prédilection, selon votre environnement et la nature de votre peau. Répétant ici que l’énergie des pierres est un plus, mais que ce sont vos gestes qui portent le résultat, pas la pierre.
Je vous transmets toutes les techniques Gua Sha en Beauty Time. Les dates sont communiquées chaque mois sur instagram, ou par mail à votre demande.
Merci pour votre lecture et votre intérêt constant et grandissant pour mon travail. Vous pouvez me poser vos questions et commentez cet article sur instagram. A lundi prochain pour un nouveau chapitre de ce glossaire ! Bonne semaine en beauté !