Comment savoir si un “kobido” est efficace? Part.1
Commençons 2023 avec encore et toujours de l’information inédite, fiable et claire. Et souhaitons que cela continue les années suivantes! Personnellement j’adore vous informer, aller à contre courant, éclaircir, dénoncer parfois…Que vous SACHIEZ où vous allez, ce que vous consommez et à qui vous faîtes confiance. J’aime que mes clientes aient épluché mon site avant de m’appeler, qu’elles sachent déjà à qui elles s’adressent.
Commençons déjà par situer le mot “kobido”, derrière lequel vous trouverez littéralement tout et n’importe quoi. Il s’agira bien sûr ( et heureusement) toujours d’un “massage”, ou d’un “modelage” selon la professionnelle que vous aurez choisie. Rappelons en effet que le mot “massage” est réservé aux masseurs et kinesithérapeutes, les esthéticiennes devant employer le mot “modelage”. Parfois, les lois sont aussi faites pour éclairer le consommateur.
Le mot “kobido” lui, peut être employé par tous.
Le mot “kobido” désigne à tort un massage traditionnel Japonais du visage qui se pratiquerait depuis la nuit des temps en Extrême Orient. C’est faux. Kobido est, au même titre que Clarins ou Payot, une marque déposée. Kobido est arrivé sous nos lattitudes grâce au maître Shogo Mochizuki. Il descend d’une lignée de masseurs pratiquant cette méthode unique depuis des siècles. D’où le prestige, d’où aussi le développement de ce massage en Occident grâce à la marque cosmétique puis à l’école qu’il a ensuite créées.
Tout cela se respecte. La marque cosmétique est déposée. Le nom “kobido” n’a pas pu l’être, il va donc désigner en Occident tous types de massages du visage dits “anti-âge”.
Cependant, “je souhaite un Payot svp”, ou “Payot : 90€” sur une carte de soin… Ca ne veut rien dire !! Vous l’avez compris : Kobido non plus!! On retrouve donc aujourd’hui presque partout ou l’on pratique le massage facial le mot “kobido”. Non.
Si vous souhiatez un “kobido”, il doit être réalisé par les diplomés de la maison Kobido.
Surtout que si l’on veut proposer un soin Kobido, il faut la cosmétique qui va avec. Demandez donc à Aurore que j’aieu l’honneur de recevoir en formation Gua Sha.
ShiaTsu, Anma, ou le nom qu’aura donné le créateur à sa technique sont des appellations plus justes. C’est certes moins vendeur dans le milieu de la beauté, mais plus juste.
Pour ma part, j’ai été formée et certifiée il y a 5ans sur diverses techniques de massage ( de la reflexologie plantaire au Deep Tissue). J’ai suivi deux formations en massage facial : Lissage Japonais inspiré du Kobido et le Skin Tao d’Alain Barrouillet. Ces deux formations combinées à mes compétences en drainage lymphatique, massages musculaires et reflexologie m’ont permis de mettre au point ma propre méthode, sur mesure et destinée à toutes les peaux, des plus claires au plus en souffrance. Quant au nom je cherche encore : je n’utilise pas que mes doigts mais aussi l’outil Gua Sha qui est devenu ma spécialité.Est-ce siimportant? MMMhje ne pense pas. L’important c’est le travail des mains, la souplesse des doigts, des poignets, des brasn des epaules… et la dextérité.L’important n’ets pas l’image mais le travail. Rappel bien nécessaire dans un monde où nous vivons à travers les réseaux qui ne peuvent exister que sur l’image.
Maintenant que tout cela est plus clair ( je l’espère en tous cas! ), nous pouvons passer au vif du sujet en se demandant comment reconnaître un massage facial efficace. Rendez-vous la semaine prochaine !!!