skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON
De L’essentiel De Voir La Beauté Dans Sa Singularité, Et Partie D’un Tout.

De l’essentiel de voir la beauté dans sa singularité, et partie d’un tout.

Cet article a été écrit pour le Yoga Laboratorium Paris, avec qui j’ai eu l’immense chance de collaborer sur un projet de live sur instagram. Pankaj enseigne un yoga traditionnel, tel qu’on ne l’imagine pas en France. Tellement instructif, libérateur et oxygénant !

Votre peau reflète toujours ce qui se passe à l’intérieur. Elle est le traducteur de votre anatomie. Mon étier est de traduire son langage. La peau est partie d’un tout. Au risque de me répéter, vous pourrez user de toutes les cosmétiques, chirurgies, ou même Gua Sha que vous voulez, si vous respirez mal ou que vos systèmes musculaires et circulatoires ne vivent pas sereinement, votre peau ne cessera de vous exprimer jusqu’à hurler ce que votre corps veut vous dire.

Depuis des siècles nous sommes noyées sous des standards de beauté : des repères selon lesquels la beauté se définirait comme ceci ou comme cela. En Occident, ceci est encore plus présent depuis la Renaissance où les mathématiques se sont mises à calculer les justes proportions de la beauté pour que la peinture puisse la figurer… Mais de tout temps l’Homme a eu besoin de repères, la beauté n’a juste pas échappé à la règle.

Pourtant, la richesse de notre Humanité est bien notre individualité. Les différences enrichissent nous le savons, et quel miracle que le Vivant depuis des Millénaires se suive sans se ressembler. Quel miracle que la Vie. D’un même fonctionnement anatomique : animaux, végétaux et humains sont tous différents, tous singuliers, autant en terme d’apparence que de tempérament. Au nom de quoi chacun dans son individualité ne serait pas « beau »… D’ailleurs que veut dire « beau »?

Le concept de « beau » est lui-même très arbitraire. Malgré que le « beau » soit catégorisé, force est de contater que ce que nous trouvons « beau » nous ramène surtout à des répères personnels, des impressions, un ressenti, une sensibilité… Ce qui est beau pour moi ne le sera pas forcément pour vous. Cependant, lorsque le « beau » fait l’unanimité, nous définissons surtout une « énergie ». Cette énergie peut être lunaire, solaire ou même plutonienne diraient certains, mais lorsque le « beau » est reconnu, c’est surtout ce qui s’en dégage qui nous appelle à le définir ainsi.

Concernant le domaine de la beauté, il ne s’agit pas de faire du « beau » en omettant notre individualité. Bien au contraire, c’est honorer cette individualité qui nous a été donnée : notre vie, notre identité, mais aussi notre personnalité physique comme émotionnelle. Se recentrer, s’accepter, être reconnaissant pour ce que nous avons chacun nous aide aussi à nous intégrer au Monde et à véhiculer des valeurs positives de tolérance, d’échange et de partage. Ainsi, votre beauté est surtout le résultat de votre « bien-être » physique et émotionnel.

Mon travail est celui-ci : révéler ce qui fait dejà partie de vous. Révéler vos traits, la qualité de votre peau, soutenir, prendre soin.  Votre peau comme ce que vous dégagez lorsque l’on vous croise dans la rue révèle ce qui se passe en vous. Elle est le résultat de votre hérédité, de votre individualité, et de votre construction tout au long des étapes de la vie. Au-delà de ces vecteurs, votre peau parle et refléte aussi votre hygiène de vie : il suffit de nous voir en cette période de fêtes pour constater que des mets plus riches consommés se voient le lendemain sur l’aspect global de notre visage. Ce que nous avalons comme ce que nous ressentons, la peau l’exprime aussi.

En cela, je pense important en tant que facialiste de revenir sur l’essence même de la beauté. Votre beauté est là, en vous sur, sur vous, et très loin de tout concept marketing. Elle est l’expression du Vivant. Alors bien sûr nous sommes là pour révéler votre éclat, corriger vos imperfections, mettre en valeur vos traits et éventuellement lisser vos rides. Mais pour ma part je suis là surtout pour vous rappeler que ce que j’ai a révélé, c’est simplement VOUS.

Prenons soin de nous, Prenez soin de vous

Merci.

Farah-Emilie MARIUS

La FEMME Institut

Translate »
Back To Top