“facialiste” : focus sur cette spécialité
Le terme “facialiste” a pris beaucoup de place sur le marché de la beauté depuis 2020 et l’explosion des techniques bien-être.
Je rappelle ici que moi, La FEMME Institut, je suis masseuse et non esthéticienne.
Je vous invite à consulter cet artcile pour comprendre ce qu’est le Soin Exclusif FEMME Institut.
focus sur le terme “facialiste” :
“A facial” , en anglais, veut tout simplement dire “soin visage”.
“Facialist” peut donc être traduit par “spécialiste du soin visage”.
La facialiste est une esthéticienne formée et diplômée pour créer des soins elle-même ou reproduire des soins incluant des “modelages” ( massages esthétiques) particuliers.
Jusque là, les marques transmettent aux esthéticiennes des modelages protocolaires crées par des facialistes expérimentées comme Sandrine Framezelle. Par exemple, si votre esthéticienne travaille avec la marque Payot, vous retrouverez les mêmes soins chez une autre esthéticienne proposant la même marque et donc les mêmes soins dans une autre ville.
La facialiste, elle, s’intéresse à d’autres techniques que celles proposées par les marques.
Aujourd’hui en 2024, les esthéticiennes dites “facialistes” sont formées sur les massages dits “detox”, et sur un panel de méthodes connues comme la méthode intrabuccale, la méthode kobido, et quelques lissages Gua Sha basiques.
Une facialiste est donc une professionnelle capable d’exécuter des soins visages plus ou moins personnalisés en fonction des techniques demandées, et de vous conseiller sur telle ou telle technique suivant les besoins de votre peau.
Un soin facialiste est toujours accompagné d’applicaiton cosmétique, ne serait-ce qu’un nettoyage. J’en profite ici pour vous rappeler que seule une estéhticienne diplômée est habilitée à appliquer des solutions cosmétiques sur votre peau. Une masseuse ou une personne ayant reçu une formation “Kobido” par exemple n’ets pas sensée ni vous démaquiller ni vous nettoyer, ni même appliquer une crème ou autre en fin de soin. Cqfd. Laissons le travail à celles qui en ont les compétences !
comment choisir une facialiste ?
Selon le profil de votre facialiste, vous éprouverez des sensations et des résultats différents. Mais une facialiste est esthéticienne donc vous ne risquez rien ! Le pire est d’arriver chez une personne dont “la main” ou l’univers ne vous conviendrait pas : il n’y a aucun risque pour votre peau. Les conséquences seraient seulement de ne pas apprécier votre soin à 100% parceque la professionnelle vous paraît trop brutale, ou que vos énergies ne communiquent pas humainement parlant.
Pensez toujours à consulter le site web afin de cerner l’univers et les compétences proposés.
Consultez les avis Google, appelez-la ou passezla voir pour plus d’infos si vous doutez. L’entourage a aussi souvent de bonnes adresses déjà testées : consultez vos proches !
S’offrent à vous autant de mains que de professionnelles, le choix est vaste il faut tester!
Petite métaphore : les mains d’une pianiste ne sont pas les mêmes que celles d’une harpiste, ou d’une guitariste. Cette même métaphore vous donne une idée de mon entraînement quotidien : le massage doit être une chorégraphie parfaitement fluide et cadencée pour être qualitatif.
comment trouver la mienne?
Il fat tester. Google est votre meilleur ami. tapez des mots clefs comme facialiste, kobido, gua sha, yakov + le nom de votre ville et Googlevous montrera où se trouve les plus proches de chez vous. Attention, si c’ets un Kobido que vous cherchez tapez Kobido. Le Kobido ets un massage et une spécialité à part proposée par des personnes qui ne sont pas forcément esthéticiennes mais formeés pour cela !
Quant au Gua Sha, je suis la seule en France à proposer le Soin Exclusif
Si vous n’habitez pas Lyon, vous pouvez tester Gua Sha chez une facialiste si vous n’avez jamais essayé. L’expérience est certainement à tenter si vous ne avez le budget mais en toute honnêteté, les gestes sont tres basiques et je pense que vous aurez des résultats plus durables en venant en Beauty Time ! Je les propose deux fois par mois à tout petit prix, c’est ouvert à toutes pour apprendre et je communique les dates sur instagram ou par mail à votre demande.
Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous chez Charline SCHNEIDER ( Reims), Barbara GNAZZO ( Valais, CH), Mailys LESSIG ( 13) ou chez
Elodie ROCHETTE (43) que j’ai eu le plaisir de former.
Au plaisir de vous retrover en soin, en Beauty Time ou la semaine prochaine pour un nouvel article !
Farah, La FEMME Institut