skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON
Qu’est-ce Que Gua Sha?

Qu’est-ce que Gua Sha?

Bien au-delà d’un e-shop et de formations Gua Sha étudiées pour vous, l’Institut souhaite vous offrir une bibliothèque d’informations sérieuses et authentiques afin que vous puissiez mieux comprendre Gua Sha. Ainsi en l’utilisant consciemment, vous saurez non seulement ce que vous faîtes et pourquoi vous le faîtes, mais vous pourrez surtout agir de manière personnalisée, beaucoup plus profonde et efficace, durablement.

Vous avez toutes déjà certainement lu l’article de l’année dernière qui revenait sur l’origine du Gua Sha, cet outil issu du paléolithique et utilisé en Médecine Chinoise depuis des Millénaires pour soulager les maux. Visible sur le marché Français depuis un peu plus d’un an pour ses vertus esthétiques ( et c’est heureux!) : le marketing a bien compris le pouvoir de séduction de ce bel outil, girly, féminin, et très efficace immédiatement.

Les adeptes de skincare dont vous faîtes certainement partie sont forcément déjà tombées sur des dizaines de tutos improvisés. Mon premier conseil : vérifiez les compétences de la personne qui fait la démo. De sombres horreurs circulent ( j’en parlais déjà ici ). En 1an à peine, j’ai reçu des dizaines de témoignages ou d’appels au secours de personne ayant vu leur peau endommagée à cause de mauvaises pratiques. J’ai le coeur lourd de vous le dire, mais les bleus partent, quand un tissu vieilli prématurément par de mauvais usages n’est pas quelque chose de rattrappable. Nous n’avons qu’une vie, nous n’avons qu’une peau aussi.

Dans le même genre, il est utile de passer rapidement sur les commentaires du type  » il faut 20min/jour pour être efficace » : c’est à dire? pour taiter quoi? sur combien de temps? Et avec quels autres paramètres comme le sommeil, l’alimentation ou le sport?… Les articles de presse (type Paris Match qui m’avait laissée hésitante entre rire ou pleurer, et qui a été d’ailleurs supprimé) ou « specialistes » du skincare ( skincare n’est pas Gua Sha, chacun son expertise : on se calme sur les techniques marketing douteuses svp!) qui vous parlent de fausses pierres ou que sais-je encore pour vous faire peur sont aussi à éviter. STOP. Please stop au grand n’importe quoi : le Gua Sha ne peut être envisagé de manière générale, il serait temps de laisser parler ceux qui savent à peu près de quoi ils parlent, ou à défaut au moins les consulter, merci. Autour de ce sujet, retrouvez cet article sur la fabrication des Gua Sha.

Sinon ! Dans le registre sérieux : deux pratiques différentes et complémentaires existent avec Gua Sha. En France, c’est le Gua Sha Esthétique qui est pratiqué : il traite l’anti-âge, l’éclat du teint et le sculpting. Cette technique est efficace immédiatement : l’enchaînement au Gua Sha sculpte vos traits pour les mettre en valeur, illumine votre teint et lisse votre peau. Le rituel est agréable, et permet un développement heureux de ces outils alors qu’ils sont de plus en plus connus des facialistes, maquilleuses ou praticiennes spas. Précisons cependant que la plupart du temps, il s’agit de protocoles, non pas sans efficacité mais généraux à toutes les clientes pour un même but : le glow. Les différentes techniques sont répétées plusieurs fois sur la même zone afin de vous offrir un résultat immédiat, qui pourra s’installer au mieux 2 à 3 jours. Sans pratiquer chez vous, c’est déjà pas mal mais c’est tout ce que Gua Sha sera en mesure de vous offrir. Nous sommes sur des techniques naturelles, qui comme toute choses naturelles demandent de la régularité.

Dans son utilisation Traditonnelle appliquée au visage, Gua Sha vous offre non seulement un soin correctif durable mais il agit aussi sur tout le volet prévention, tout comme la Médecine dont il descend ! De vous à votre voisine, en passant par votre amie ou même votre soeur, vous ne vieillirez pas de la même façon. Gua Sha ne va pas sans notions de Médecine Chinoise. Le Gua Sha Traditionnel traite toutes les peaux, toutes les imperfections et à tous les âges, individuellement. Au cabinet, je pratique évidemment le GuaSha esthétique, que j’enseigne, mais je traite aussi l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou toute autre maladie de peau avec GuaSha. Pour un résultat durable, correctif et surtout préventif : il faut comprendre comment fonctionne votre individualité pour adapter votre utilisation à vos besoins. En effet, comment traiter acné et anti-âge de la même façon? C’est chose impossible nous le devinons. Il est de même beaucoup moins efficace de prévenir le viellissement de la même manière pour toutes les femmes :certaines vont être sujette au relâchement, quand d’autres verront des rides, ou l’apparition de tâches.

Vous voyez un contour de l’oeil? Je vois vos méridiens vessie, vésicule biliaire et estomac. Vous voyez des cernes? Je vois un vide d’énergie au niveau du rein. Liste non exhaustive bien évidemment. Gua Sha voit votre corps dans son ensemble, votre visage et votre peau (oragne lié au poumon), ne sont que le reflet de votre identité et de votre fonctionnement, innés comme acquis. Gua Sha est là pour vous révéler, corriger, prévenir, et surtout prendre soin de vous dans la globalité. Pour les intéressées, vous pouvez en savoir plus via cet article : Premier Rendez-Vous. Les consultations au cabinet sont disponibles en visio à tarif réduit : me contacter. Un prochain article suivra sur le déroulé des soins au cabinet.

Au plaisir de vous rencontrer !

Prenons soin de nous, prenez soin de vous.

Farah-Emilie MARIUS – La FEMME Institut

Translate »
Back To Top