skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON
Fabrication, Provenances, Achats … Transparence Autour Du Gua Sha

Fabrication, Provenances, Achats … Transparence autour du Gua Sha

Chinois d’origine, le Gua Sha a percé le marché Américain puis le marché Nord-Européen, et commence tout doucement à se faire une jolie place sur le marché Français. Seulement voilà, entre stratégies marketing et founisseurs Amazon, vos doutes quant à la qualité de ce que vous pourriez commander sont nombreux ( et légitimes!) . Cet article fait suite au live ayant eu lieu sur Instagram à ce sujet.

Ce n’est que très récemment que les pierres semi-précieuses ont fait leur apparition. Nous sommes très loin du pays producteur. Par définition je n’importe pas un outil qui aurait pû être produit en France, je vais le chercher là où il se fabrique depuis des millénaires. Remettons un peu de lumière sur la situation. J’en profite pour vous remercier pour votre confiance et votre fidélite : préparer ce live m’a beaucoup appris sur la gemmologie et le négoce de minerai !

Premièrement, on vous parle souvent de Gua Sha qui seraient en pierres contrefaites, imitées ou totalement fake. Souvent on entendra parler de verre amalgamé ou de résine teintée. Ces procédés ne concernent pas les minerais peu couteux proposés sur le e-shop. La contrefaçon concerne les minerais coûteux comme le diamant, l’agate ou la turquoise.. Des pierres utilisées en joaillerie. Le processus de fabrication des pierres imitées coûte cher lui-même, j’imagine mal les Chinois dépenser plus pour imiter alors qu’ils peuvent fabriquer vrai pour moins cher. Les pierres en vente sur le e-shop proviennent toutes du Brésil, sauf la Milk Jade en provenance de la province du Liao Ning proche de la Corée.

Deuxièmement, j’ai appris que plus une pierre paraît parfaite, moins il y a de chances qu’elle soit naturelle. J’ai lu sur tous les supports que j’ai pu consulter qu’aspérités, brisures ou coloration irrégulière sont des choses rassurantes quant à l’authenticité de vos pierres. Faites simplement attention à ne pas trouver d’aspérités sur les angles car ceci pourrait eventuellement vous blesser, mais de mémoire de détaillante je n’en ai encore jamais vues.

Pour vous mettre dans la confidence, chez un même fournisseur et d’une livraison à l’autre, parfois même au sein d’une même commande : les pierres ne sont pas taillées dans le même morceau de roche et ne se ressemblent pas. J’ai reçu des mushrooms ayant un diamètre de moitié par rapport aux premiers, que j’ai payé le même prix à l’achat. J’ai reçu une aventurine sombre et une autre très très claire…Tout va dépendre du bloc et de la partie du boc dans laquelle est taillé l’outil. Des « impacts » sur les faces peuvent apparaître et sont normales. Mon propre Gua Sha en améthyste a un impact sur chacune de ses faces …

Troisèmement et pour clore ce sujet : je rapelle que l’Institut pratique un Gua Sha traditionnel et loin des procédés marketing habituels du secteur de la beauté. Bien sûr l’énergie des pierres est un plus auquel je crois personnellement ( pour avoir vu les résultats indéniables de la Milk Jade ou de lAventurine par exemple), mais c’est surtout et avant tout l’effet technique que l’on recherche. Ce n’est pas tellement la forme ou le matériau qui importe dans les techniques Gua Sha, mais surtout la manière dont vous tenez l’outil et ce que vous en faîtes.

Seuls les Gua Shas destinés aux professionnelles sont sélectionnés. Sur stock j’insiste. Pas de commande spéciale : ce sont les mêmes, du même fournisseur, d’une même commande. Simplement, comme un Gua Sha est taillé dans la roche par un procédé naturel, certains sont plus ou moins lourds, plus ou moins anguleux. Ces détails importent peu lorsqu’on utilise le Gua Sha quelques minutes par jour mais imaginez le tenir en main 4/5h de suite, sans compter la dextérité et les gestes plus profonds, plus précis d’une professionnelle … Ces sélections sont nécessaires.

Espérant que cet article ait pu vous informer plus clairement sur GuaSha, je vous invite vivement à me suivre sur Instagram, ou à visionner ces lives sur Youtube où vous les trouverez également. Et je reste disponible pour répondre à vos questions par mail, SMS ou Instagram. Merci pour votre confiance et votre soutien.

Prenons soin de nous , prenez soin de vous

Farah-Emilie MARIUS

Translate »
Back To Top