skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON
Histoire Du Gua Sha / Naissance Du E-shop

Histoire du Gua Sha / Naissance du e-shop

Oui … Le e-shop a ouvert il y a une semaine. Woao… Quelle aventure… Il était temps de rédiger cet article.

Nous reviendrons sur l’origine du Gua Sha ( en video sur IGTV ), mais aussi sur les évènements qui ont ponctué mes semaines alors que nous vivions l’épreuve du confinement. Je concluerai sur l’objectif visé par l’Institut, ma ligne de conduite à ce jour, et je l’espère pour toujours.

 

1/ Histoire du Gua SHa

Le Gua Sha est né à l’ère du Paléolithique. Outil de pierre, il est utilisé depuis la Préhistoire pour soulager les maux.

Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il fut ensuite fabriqué en corne de vache. Les premiers écrits de Médecine Chinoise remontent à -2000ans av. JC, le Gua Sha attendra la Dynastie Ming au XIVè siècle pour que l’on écrive sur son usage thérapeutique. Outil par excellence des inflammations musculaires et tendinites, il est utilisé aussi bien pour traiter la fièvre que les problèmes respiratoires. Il « chasse » le surplus de chaleur ( fièvre, inflammation) et rétablit la circulation sanguine nécessaire à l’apaisement des inflammations. Il améliore considérablement nos capacités de défense immunitaire et est utilisé pour la stimulation de nos méridiens ( canaux reliés aux organes).

C’est au fil du progrès de la médecine que les vertus esthétiques du Gua Sha ont été découvertes. Il est utilisé dans les cabinets des dermatologues MTC. Il sert avant tout à stimuler les méridiens, responsables de tel ou tel problème de peau ( un vieillissement prématuré ou un excès de sécheresse vient d’un poumon sursollicité, les poches sont souvent le résultat de reins affaiblis etc). La Médecine Chinoise diagnostique, et passe ensuite par ces méridiens pour rétablir l’équilibre circulatoire et aider au traitement de la peau. Au fil du temps, son usage s’est démocratisé et simplifié pour que chacune puisse bénéficier de ses bienfaits esthétiques ( après quelques brefs gestes techniques à acquérir).

Il a fallu attendre 2019 pour que le Gua Sha fasse son apparition sur le marché Occidental. Aujourd’hui encore bien méconnu en France, il est distribué par certaines enseignes … Il est également utilisé par certaines facialistes Parisiennes et revendu par des marques associées.

 

2/ La FEMME Institut et le Gua Sha / Historique et Philosophie

Cette conclusion me permet de faire transition. Vous le savez si vous avez visionné la vidéo IGTV : mes compétences étaient jusque là réservées à mes recherches et clientes. Cependant, lors d’un évènement aussi brutal qu’un confinement, il a fallu réagir, innover, créer. OK, allons voir… Je découvre alors les différentes publicités sur le Gua Sha déjà existant en France. Stop. C’est là que ça ne va pas. Il est l’heure de vous éclairer, de vous informer et de vous former réellement à l’utilisation de ce trésor d’efficacité capable de tout traiter.

Des semaines de recherche et d’angoisse, sans aucun rentrée d’argent possible. Chercher un fournisseur pour commercialiser moi-même, car je suis révoltée par les prix et pratiques d’usage. Je ne retrouve à aucun moment, nulle part, l’âme de cet outil ancestral. Je commence donc mes recherches…. Allez chercher un fourniseur en Chine depuis Lyon pendant un confinement !!! Je crois que j’y suis, puis non, car fournisseur également de très grosses entités, le premier fabricant m’a ignorée après de brefs échanges : la quantité commandée étant trop faible ( je fais quoi moi, avec un stock de 3000 unités? ). Est-ce un signe? Dois-je abandonner?.. Non, il est trop tôt. Je continue.

J’ai enfin fini par trouver ma perle : leur site mentionnait qu’ils prétaient la même attention aux petites entreprises qu’aux grandes…Ils ne mentaient pas. Il en fut parti pour ma commande d’échantillons. 5 unités de chaque référence. 30 modèles en tout. Cela aurait pû arriver vite si mon paiement n’était pas resté bloqué à la douane financière de Hong Kong… un stress infernal… Je ne savais même pas si l’Institut rouvrirait ses portes, ni si mes clientes reviendraient .. Je n’ai plus de quoi vivre, c’est la fin…Après y avoir cru une seconde fois le destin s’acharne, les Gua Shas n’arriveront jamais, j’ai rêvé trop grand…

10 jours plus tard la production était lancée. Mes Gua Sha ont été fabriqués à la commande, taillés dans des pierres véritables que Fedex a livré à la perfection pour vous, pour que je puisse vous proposer ces bijoux à un prix accessible au plus grand nombre. Anti-marketing par excellence, je refuse de vivre dans un monde où le massage culturel et pratiqué de mère en filles en Asie depuis la nuit des temps deviendrait un luxe. Ici c’est NON. J’ai fait le choix, par principe, de pratiquer les marges les plus raisonnables possibles. Cela me prendra plus de temps pour en vivre, mais il est hors de question de m’asseoir sur mon éthique. Les femmes ont TOUTES droit à la beauté. C’est chose faite. Le e-shop est né, vous y trouverez coffrets et Gua Sha à l’unité. C’est un début… Devoir rappeler mon fournisseur en urgence pour rupture de stock est un de mes voeux les plus chers aujourd’hui !  Je croise les doigts. Merci pour votre fidélité.

A très bientôt pour un nouvel article… Prenez soin de vous !

 

 

 

Translate »
Back To Top