GUA SHA par type de peau : Les Peaux Sensibles et Réactives
Il m’est important que chaque type de peau trouve sa solution à l’Institut.
Evidemment je travaille le teint, les traits et les rides de toutes les peaux, that’s my job. Mais si votre peau a des besoins prioritaires alors mon travail est de répondre avant tout à ces besoins-là. Ouvrons aujourd’hui le volet du Gua Sha sur peaux sensibles.
Les Peaux Sensibles et Réactives
Bon…Déjà, c’est quoi une peau sensible?
Une peau sensible est une peau qui va réagir au moindre changement.
Changement de température : on rougit (attention à la température de l’eau du robinet au contact de votre peau). On déssèche au vent. Une seule nuit trop courte peut nuire aux peaux sensibles.
Changement de cosmétique : ça tire ou ça pique, ou les deux. On peut déclarer des réactions de la démangeaison à la couperose en usant une composition cosmétique inadaptée. Le naturel a peut-être une limite en terme d’efficacité, les composants pétrochimiques n’en ont aucune sur les ravages qu’ils peuvent engendrer. cqfd.
Une peau sensible ça rougit intempestivement, ca déssèche,
ça pique ou ça démange facilement.
Les conditions extérieures déclenchent mais ce sont les conditions intérieures de votre organisme qui fragilisent votre peau. On entre là au coeur de la Médecine Chinoise, je vous laisse avec ça sans plus de détails. Prenez rendez-vous si vous souhaitez qu’on voit ce que nous pouvons mettre en place pour vous. Toutes mes prestas sont disponibles en visio.
Une peau réactive est souvent combinée à une sensibilité émotionnelle.
Elle indique en tous cas la douceur et l’attention particulière dont elle a besoin. Rappelons qu’en Médecine Chinoise l’observation de votre teint ( qualité de peau comprise) fait partie intégrante du diagnostic.
Au studio, votre cure est destinée à renforcer l’équilibre et la résistance de votre peau pour pouvoir mettre en valeur vos traits et votre teint progressivement. Les massages sculptants ou/et liftants peuvent irritée une peau réactive. Vous ne devez pas rougir lors de vos soisn facialistes.
En attendant de vous rencontrer en atelier pour apprendre comment utiliser Gua Sha sur votre peau sensible, voici quelques conseils pour en prendre soin au quotidien .
Evitez les gels nettoyants et tout ce qui mousse.
Préférez les huiles ou baumes si vous êtes adeptes du nettoyage cosmétique.
Personnellement je suis adepte du nettoyage au savon artisanal depuis mon plus jeune âge. Il y en a des bons et des moins bons sur le marché, certes. Mais pour moi qui ai aussi la peau sensible, c’est la valeur sûre. J’utilise les savons artisanaux au lait d’anesse de l’île de Ré, ou ceux de certaines fabricantes à destination des peaux sensibles.
Attention eaux eaux florales : l’eau de rose n’est pas destinée aux peaux sensibles. Orientez-vous plutôt vers la fleur d’oranger.
Votre routine convient à votre peau? N’en changez pas !
Chaque changement demande à votre peau de se réadapter. Votre peau sensible ou réactive demande de l’apaisement. Privilégiez un sérul et une crème naturels hydratants et apaisants. Pas de glycol, pas d’AHA, pas d’agents actifs de ce type beaucoup trop agressifs. Hydratez, nourrissez, protégez, réparez. Rien d’autre pour le moment.
Veillez à la température des outils.
Privilégiez le roll-on à la maison si vous n’avez pas suivi d’atelier. Son action est plus superficielle que l’outil Gua Sha et vous éviterez alors d’agresser votre peau sensible avec des gestes non-maîtrisés. C’est en atelier que je peux me rendre compte de la réactivité de votre peau et vous conseiller sur tel ou tel geste à exécuter ou non. Rappelez-vous que vous ne devez pas rougir. Un tissu rouge est un tissu qui réagit à une agression.
Sur ce, nous parlerons la semaine prochaine des peaux normales, avant d’aborder les techniques peaux matures que je vous sais très nombreuses à attendre !
Comme vous le savez je suis toujours ravie de répondre à vos questions ou de lire vos retours sur instagram : n’hésitez pas à me faire coucou.
Vous pouvez poser vos questions directement dans ma boîte en répondant à ce mail : n’hésitez pas à me soumettre les sujets que vous aimeriez que j’aborde et vos avis sur les articles, le temps de lecture vous convient-il par exemple?
A très vite sur Insta ou au studio avant de vous retrouver lundi prochain dans vos boîtes mail.
Je vous souhaite une excellente semaine, prenez soin de vous ♥