skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON
Qui Je Suis ? Et Qu’est-ce Que C’est, Une Facialiste ?

Qui Je Suis ? Et qu’est-ce que c’est, une Facialiste ?

Bonjour à toutes celles qui me liront… Ce premier article sera un peu long, vous pourrez aisément sauter les passages qui vous intéressent moins, mais ce premier « point » me paraissait très important.

Depuis 2017 et la création de l’Institut, ce site a évolué trois fois, avec l’Institut. Trois périodes de rédaction, d’imagination, de communication. Comment vous expliquer avec concision qui je suis, ce que je fais …

Ceci m’a été un exercice difficile ( personne bavarde et passionnée) qui m’a demandé de passer des nuits à bosser…Depuis 2017 je rêve de vous parler, de développer ici des sujets qui me tiennent à coeur (en mode blogueuse oui oui ! ), sans compter que mon agence de com me l’a bien répété : un site doit vivre pour être référencé.

Est donc venu le moment, alors que nous vivons cette période inédite de l’histoire en plein confinement, de me concentrer sur ce que je ne peux pas faire d’habitude. Il faut me réinventer, m’adapter, m’ouvrir et proposer… Quelle meilleure occasion pour enfin me mettre à vous parler ?

Pour ce premier article, j’ai choisi de vous parler de mon métier, de ma philosophie, de ce que je fais et comment je le fais, car le métier de facialiste n’étant pas règlementé, c’est un flou artistique impressionnant …!!

J’ai passé du temps sur Instagram récemment, automatisme afin de trouver une solution pour continuer d’exister en cette période subite et destabilisante qui nous contraint à nous adapter, à sortir de nos habitudes, à innover… Et j’ai été je l’avoue d’abord choquée, puis triste de voir certaines professionnelles férocement critiquer le travail ou la méthode d’autrui : c’est ce qui a permis à cet article de naître [Yin Yang ;)]. Je peux comprendre la peur et le souci de gagner sa vie, mais cela ne vous aide pas à y voir clair. Cela contribue au flou artistique entourant cette qualification. Abordons donc ensemble le sujet pour un peu plus de clarté.

Le mot facialiste est apparu sur le marché très récemment, il n’est pas encore règlementé. L’origine de ce mot vient de l’anglais Facialist, « specialistes du visage ». Les Kératothérapeutes existent aussi, moins nombreuses, la qualification est moins exploitée.

La facialiste ne travaille pas avec la cosmétique, mais avec un enchaînement dynamique et précis de la pulpe des doigts qui s’adapte avec précision aux besoins de votre peau. Elle pratique un massage du visage anti-âge et selon différentes techniques mais toujours manuelles et liftantes. Les massages anti-âge du visage sont issus de la tradition Japonaise, inspirés du kobido , et peuvent être complétés ou non par l’utilisation du GuaSha millénaire et du roll-on très en vogue actuellement ( et qui feront l’objet de l’article à venir ). La facialiste propose un soin anti-rides par le massage, qualifié d’alternative naturelle aux injections.

Ma formation à moi c’est d’abord et avant tout la reflexologie, branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont les premiers écrits datent de -1100 avantJC ( oui, 1000ans avant Jesus Christ ) et qui enseigne l’acupuncture, le Tuina, l’homéopathie, la diététique et l’énergétique ( TaiChi et QiGong). Nous formons un tout, et au-delà de la passion je soigne la beauté de votre peau car elle est intrinsèquement liée à votre féminité. Ma formation et les études que je poursuis au quotidien me permettent de pouvoir traiter le vieillissement, mais également TOUTES les peaux.

La réflexologie me permet tout d’abord de veiller à votre santé, à la bonne circulation de vos systèmes anatomiques et énergétiques. Elle me permet également de comprendre votre identité, votre individualité anatomique et émotionnelle, et donc de comprendre d’où vient votre acné, votre sécheresse ou votre relâchement cutanés.

Enfin, la diététique me permet de vous accompagner sur le plan de l’alimentation. Une peau trop ridée par exemple, est le résultat d’un vent soufflant trop fort depuis le poumon ( coucou les fumeuses, vous comprenez un peu mieux maintenant? 😉 ), on conseillera alors des aliments qui calmeront ce vent et ramèneront l’équilibre. A contrario, vos poches sont dûes à une faiblesse énergétique des reins ( oui, poche =eau, eau=reins et vessie vous voyez c’est parlant), on conseillera dans ce cas une alimention qui aidera à la circulation de la lymphe. Voilà l’accompagnement global que je propose.

A la suite de cette lecture, soyez rassurées : toutes les techniques sont bonnes…

Les Japonaises pratiquent ces massages en famille, de mère en filles, chaque foyer a sa technique, chaque main, chaque personnalité son rythme, sa pression, sa rapidité d’exécution. C’est à vous de trouver l’atmosphère, le toucher, le résultat qui vous conviendra.  Le massage anti-âge est proposé dans de plus en plus d’instituts ( poke https://www.aromabeaute.fr/.). Vous pouvez chercher à vivre au-delà du résultat technique une « expérience », en cela aussi, il faut tester, et vous trouverez l’endroit où vous vous sentirez le mieux, la praticienne qui vous conviendra le mieux.

Me concernant j’aime partager, m’enrichir des techniques et philosophies d’autrui. J’ai été formée sur un massage Japonais très basique. 6mois de travail et de tests m’ont permis de démarrer. Puis récemment, j’ai été formée sur une technique beaucoup plus performante, qui demande un doigté hors pair : le Skin Tao mis au point par Monsieur Alain Barrouillet. J’ai été formée par son élève, Evelyne Pouget . Je ne pratique pas le Skin Tao dans sa globalité. J’ai intégré certaines techniques au Soin Signature. Mon but restera toujours de découvrir, apprendre et m’améliorer. Ce sont des métiers où l’aprentissage et l’entraînement sont quotidiens, tout au long de la vie.

Vous l’aurez compris, la philosophie de La FEMME Institut (mon institut ma création, mon entreprise, ma vie), MA philosophie, c’est la sincérité, l’authenticité, le partage et la bienveillance. Dieu tout le bonheur et l’épanouissement que je ressens en pensant à vous qui me faîtes confiance et me permettez par là d’exister. Et cette reconnaissance que j’éprouve … Merci.

A bientôt … Les notifs de mon agenda je ne les ai pas désactivées, chaque jour en allant à mon bureau je pense à chacune d’entre vous, clientes de la Croix Rousse. Je glisse un petit mot, pensée chaleureuse, reconnaissante et douce à Lise et Vanessa, pionnières fidèles depuis Villeurbanne. Et à Eva Senzacqua, qui au milieu de 6 collaborations a été LE souvenir d’un échange tellement ouvert et chaleureux! J’ai eu l’occasion de m’occuper de son visage pour son mariage, l’article est toujours disponible si vous souhaitez !

Selon l’heure à laquelle vous me lirez, belle journée, belle soirée, ou bonne nuit …Prenez soin de vous.

 

Translate »
Back To Top