skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON | S'abonner à Gua Sha Mag |
Travail du contour de bouche chez La FEMME Institut

La beauté des lèvres en Médecine Chinoise

Je vous parlais de l’importance de l’observation des lèvres en Médecine Chinoise dans l’article traitant du contour de bouche. Voici ce que la Médecine Chinoise nous dit de leur couleur.

Qui ne rêve pas de lèvres rosées, bien pulpeuses, soyeuses et hydratées? C’est votre cas sans rouge à lèvres ni baume? Félicitations, non seulement vous correspondez à THE standard de beauté, mais vous semblez radieuse, en pleine santé !

Seulement voilà, beaucoup n’ont pas cette chance. Certes, l’hérédité a son importance comme vous le savez c’est cette même hérédité qui détermine beaucoup de choses concernant notre physique, duquel nous ne sommes pas toujours satisfaites. Est-ce injuste? Je ne crois pas. Je crois qu’il est plus qu’important de savoir d’où l’on vient. Mes techniques sont là pour révéler cette beauté singulière qui est la vôtre mais que parfois vous ne voyez pas, ou plus.

Vos lèvres sont trop pâles?

 

Attention à l’anémie. Une pâleur trop importante nous indique une “vide de sang et de Qi”.  On le remarque aisément sur les gens qui jeûnent.

Vos lèvres sont très rouges?

 

C’est signe d’une chaleur anormale quelque part dans l’organisme. Ce rouge peut être l’expression d’ un stress trop important ou d’une inflammation quelque part dans le corps. Il peut nous signaler des stagnations de sang, qui occasionnent douleurs menstruelles, ou d’autres troubles vasculaires. Ou enfin exprimer une intoxication intestinale. M’enfin, vous vous serez rendu compte que quelque chose ne va pas avant de voir la couleur de vos lèvres s’assombrir dans ces cas-là! Consultez votre médecin en cas d’urgence, ou votre acupuncteur !

Vos lèvres sont craquelées?

 

Certes, si vous sortez en plein blizzard sans les protéger cela peut arriver et il ne s’agit de rien d’autre que d’un phénomène normal. Cependant, si vos lèvres sont TOUJOURS sèches et gercées, alors il se peut que la sécheresse dûe à un facteur ou un autre règne sur votre organisme. Votre acupuncteur devra alors comprendre pourquoi ( coucou les fumeurs et autres consommateurs de substances), adapter l’alimentation et éventuellement prescrire une pharma. Rappelons que boire ne réhydratera ni votre peau ni vos lèvres, mais les empêchera de se déshydrater encore plus…Un verre de vin = un verre d’eau. En tant que fumeur vous avez normalement plus soif que la moyenne, buvez d’autant plus !

Et Gua Sha dans tout ça?

Gua Sha promet des résultats sans appel sur la pulpe et l’ourlet des levres. Les rides et ridules sont également très faciles à gommer pour l’outil. Cependant, sur la couleur même, il faudra aller chercher sur le corps pour agir.

Le massage peut éventuellement ramener un peu de vigueur et faire gagner quelques tons aux lèvres les plus pâles, mais rien ne pourra s’inscrire dans le temps si vous ne traitez pas l’anémie ou ce qui empêche le sang de révéler des lèvres gourmandes et pleines de vie.

Il existe des traitements comme le tatouage qui existe dejà pour redessiner le contour mais ces techniques ne relevant pas du tout de ma compétence je ne peux pas en parler. Ce que je peux confirmer, c’est que tatouer des lèvres pâles revient à cacher une misère plutôt conséquente. Pensez à votre santé avant votre beauté car l’une est indisociable de l’autre. En soignant l’anémie, vos lèvres retrouveront une couleur plus vive.

 

Voilà. J’espère vous avoir éclairées si la couleur de vos lèvres vous interrogent ou qu’au contraire vous n’y avez jamais porté attention.

Dans tous les cas, cet article vous donne de simples indications. Evidemment tous les cas sont singuliers, consultez votre acupuncteur et faîtes poser un vrai diagnostic si besoin!

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour une série de deux articles qui devraient vous plaire. Uniquement autour du Gua Sha. J’ai hâte. Merci pour vos retours sur insta de plus en plus nombreux. Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine !

 

 

 

 

Back To Top
Translate »