skip to Main Content
06.64.21.14.22 | 25 rue Philibert Roussy 69004 LYON | S'abonner à Gua Sha Mag |
Le Premier Rendez-Vous chez La FEMME Institut

Glossaire de l’anti-âge – Le Contour de l’oeil

Attention le contour de l’oeil est une zone sensible. Très, très sensible!  Par pitié, soyez délicates. D’ailleurs, commençons par là :

On ne touche pas le contour de l’oeil en lui-même mais la zone périphérique à l’oeil.

zone périphérique = contour de l’oeil ( ≠ paupières). Laissez-vous guider par le contour osseux de l’arcade et des pommettes pour définir votre contour. C’est d’ailleurs sur ce même contour que vous appliquerez la cosmétique.

Mobile ou inférieure, la paupière est une zone beaucoup trop fragile pour la manipulation.

Si vous souhaitez détendre vos yeux, décongestionner, soigner un orgelet ou autre contrariété occulaire, appliquez des compresses d’eau chaude ou froide selon le besoin. Massez délicatement, sans jamais frotter. Ne passez pas l’outil sur vos paupières, ne tirez pas sur vos paupières, ne lissez pas non plus.

L’usage du roll-on s’apprend, c’est le seul outil que vous pouvez éventuellement penser à utliser sur cette zone, et avec une technique délicate que je n’ai encore jamais vue en image. Ce point clos, entrons dans le vif du sujet.

Le contour de l’oeil peut souffrir de plusieurs choses : rétention ou “poches”, stases de sang ou “cernes”. Cernes et poches ont déja été abordés ICI (me consulter si besoin). Reste à traiter la paupière tombante, et/ou les pattes d’oie. Voici mes conseils.

Pour cette zone : le massage est votre meilleur allié.

Consultez le post insta complémentaire à cet article vous indiquant les points d’acupuncture à presser. Deux points non abordés seront détaillés prochainement. Stimuler ces 6 points du contour de l’oeil détendra tout l’orbicularis et permettra d’éviter le creusement des rides et d’ouvrir le regard ( paupière tombante). L’ouverture du regard est très liée au travail du frontet du crâne. Le lissage des pattes d’oie reste un exercice délicat.

A la maison, préférez des gestes simples en lissant simplement vers l’extérieur, légèrement vers le haut, avec votre outil Gua Sha.

Je vous rappelle que votre outil ne doit jamais être utilisé sans huile à la maison. Et que particulièrement sur cette zone du contour de l’oeil, préférez vous former auprès de professionnels plutôt que de consulter des tutos. Nous voyons cet usage particulier lors des ateliers.

A côté du massage qui travaille toutes les couches de l’anatomie ( épiderme, derme, matelas dermique, muscles, fascias, systèmes circulatoires), la cosmétique vous propose des formules spéciales “contour de l’oeil”.  Certaines crèmes visage s’appliquent également sur cette zone, je suis pour : less is more. Mais! Assurez-vous que la composition soit réellement adaptée à vos besoins : une crème trop riche et l’oeil est congestionné au réveil, une crème mal adaptée et c’est la déshydratation assurée. La déshydratation creuse très vite des sillons sur cette zone. On veille à l’éviter ou à la corriger. Je propose un contour de l’oeil au studio. Pour les autres, votre conseillère esthéticienne ou parapharmacienne doit pouvoir vous orienter dans vos choix selon les besoins de votre contour.

C’est la zone la plus sensible de toute l’étendue de l’organe peau, et donc celle qui viellit le plus vite.

Préférez un contour de l’oeil fait pour ça, mais votre conseillère esthéticienne ou parapharmacienne restera toujours la meilleure référence pour vous orienter dans vos choix.

N’oubliez pas les lunettes pour faire barrage à la lumière agressive des écrans, des phares de voiture, et du soleil. Les plisser n’aide pas. Protégez vos yeux!!!

Avant de penser au contour de l’oeil, prenez soin de votre vue.

Le Qi Gong des yeux est assez impressionnant de résultat pour la tension oculaire ou les yeux fatigués. Je ne peux que vous conseillez les vidéos de Chrystel Mulan sur youtube. Au studio, je veillerai à surveiller et nourrir l’énergie Foie, de laquelle dépend aussi votre bonne vue. Le contour de l’oeil, comme le reste, n’est qu’un élément d’un grand tout.

S’assurer d’abord une bonne vision, et des yeux en pleine santé, permet également de protéger le contour de l’oeil.

Si l’oeil est en santé, son contour aussi ( les problèmes de vue et la lumière excessive nous font tous plisser des yeux n’est-ce pas…). Pensez toujours que la beauté est liée à la santé.

Je vous rappelle que vous pouvez commenter ces articles directement sur instagram afin de poser vos questions ou juste de déposer vos retours et avis sur mes publications. Je vous remercie de me suivre, et de lire mes articles avec intérêt. N’hésitez pas à parler de La FEMME Institut et du Gua Sha mag’ autour de vous !

A très vite, pour un nouvel article.

Back To Top
Translate »